Dingen Waar Je Van Houdt En Haat Fauteuil Ancien Design | Fauteuil Ancien Ontwerp

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Commercialisé depuis le 17 août 1982, triomphant dans les années 1990, déclinant depuis les années 2000, le Compact Disc est donné pour moribond. Avant un hypothétique retour en grâce ? Je ne me suis toujours pas débarrassé des miens. Et je ne compte pas le faire.

Fauteuil Voltaire rénové entièrement par Design Après tout ... - fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Fauteuil Voltaire rénové entièrement par Design Après tout … – fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Image Source: pinimg.com

Fauteuil Voltaire ancien … | Design et Fauteuil | Tapissier ... - fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Fauteuil Voltaire ancien … | Design et Fauteuil | Tapissier … – fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Image Source: pinimg.com

Réfection à l’ancienne d’un fauteuil – Couture d’ameublement … – fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Image Source: atelierdudecorateur.com

Fauteuil ancien design Robert Charroy et édité par Roset ... - fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Fauteuil ancien design Robert Charroy et édité par Roset … – fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Image Source: imgix.net

Newsletter
Festivals

Vibrez tout l’été au rythme des festivals de l’Ouest

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

À l’heure du streaming et de la dématérialisation, je me demande moi aussi comment j’ai pu m’encombrer d’autant de ces galettes de polycarbonate qu’on appelle Compact Disc, qui prennent une place sur mes étagères et sont finalement assez moches, avec leurs pochettes riquiqui de 12 cm de diamètre.

Le vinyle, ses grandes pochettes flatteuses de trente centimètres de côté, sa matérialité cérémonielle (on ne pose pas un vinyle sur la platine comme on enfourne un CD dans le lecteur) a retrouvé de vives couleurs. Le marché de niche progresse furieusement chaque année. Je m’y suis moi-même sérieusement remis depuis cinq ans, et il m’arrive de racheter en vinyle des albums que je possédais en CD…

Dans les années 1990, c’était le contraire, on se procurait en CD des disques qu’on avait possédé en vinyle. J’avoue, cela m’est arrivé, mais je gardais les deux formats… Mes vinyles ont un temps été remisés dans un coin, c’est une partie des CD qui dort aujourd’hui au garage.

READ  Is Fauteuil Roulant Electrique Prix Nu Het Meest Trending? | Fauteuil Roulant Electrique Prix

Ai-je été le jouet du marketing et des modes ? Pas totalement. Alors que le CD est devenu un ancien produit de masse dévalorisé voire méprisé, je veux me rappeler pourquoi il m’a paru si séduisant.

Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s’adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique. Ses arguments étaient a priori convaincants : pas d’usure du disque en l’absence de contact mécanique, un encombrement minimal, une absence de bruit de fond, et, théoriquement, une amélioration de la qualité musicale. Même si les premiers CD, à l’échantillonnage trop grossier, offraient en réalité un spectre musical rabougri.

Produit de luxe, le CD et son lecteur high tech (imaginez, c’est un laser qui lit la musique) n’ont accroché le grand public que dans la deuxième moitié des années 1980. Brother in Arms de Dire Straits, en 1985, le premier disque entièrement enregistré en numérique, est reconnu pour avoir effectué la première percée. Et dès 1988, les ventes de CD dépassaient le vinyle en France. Ma première platine CD date de cette année-là. L’année précédente, j’avais acquis un Walkman CD de Sony (qu’ils appelaient Discman). Pour moi, c’est là qu’était la révolution.

Avec ses baladeurs cassettes Walkman, vendus depuis 1979, Sony puis d’autres marques avaient rendu la musique mobile. La K7 audio souffrait de nombreux défauts, bandes fragiles, son très moyen. Mais la K7 audio enregistrable avait un atout indéniable : on réalisait ses propres compils, on enregistrait les émissions de radio cultes, on repiquait les vinyles. Home Taping is Killing Music (l’enregistrement sur cassette à la maison tue la musique) tempêtait alors l’industrie musicale…

READ  Tien toprisico's van Landelijke Kleine Badkamers | landelijke kleine badkamers

Avec mon Discman, les Cd, puis les Cd enregistrables, j’ai pu à tout moment, en voyage, en balade, au bureau, au lit, satisfaire à mon appétit insatiable de musique, dans de bonnes conditions d’écoute. Avec des gamins à la maison et une télé dans le salon, le baladeur CD a été l’appareil salvateur. J’en ai toujours un, même si la gamme des produits disponibles s’est réduite à peau de chagrin.

Forcément, en tant que chroniqueur musical, je suis aujourd’hui abreuvé de liens numériques. Malgré tout, je préfère avoir en main un CD, avec une pochette, même riquiqui, et lire un livret en papier, plutôt que le tout numérique. Je suis sans doute ringard, mais le simple geste symbolique de choisir le disque, de le mettre en place dans le lecteur, fait que je suis plus concentré sur la musique à venir. Bien sûr, je préfère de loin le rituel de l’écoute d’un vinyle, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne solution pour emporter une platine vinyle dans mon sac.

Bien sûr, j’écoute des liens et je surfe sur les plateformes de streaming, mais essentiellement pour la veille, checker si une musique mérite que je tente de l’obtenir sous une forme physique. Même en soirée avec des amis, je préfère passer une sélection bien choisie de compils et favoris qu’une playlist numérique…

READ  Je zult deze bizarre waarheden achter Kinder Boekenkast | nooit geloven kinder boekenkast

Les CD continuent donc à s’accumuler, aux côtés des vinyles. Les plus notables ont droit de cité dans le salon, les autres sont remisés. Mais il y a du turn-over, des allers-retours entre le garage et l’appartement, et un CD oublié depuis longtemps peut d’un coup raviver des souvenirs et reprendre une place d’honneur.

Le CD ne vaut plus grand-chose… Sauf exception. En surfant sur une plateforme du type Discogs (qui recense et évalue tous les disques ou presque), on peut avoir des surprises. Certains CD sont bien côtés, mais surtout pas les plus populaires. Mais ceux émanant de petits labels de disques ayant sorti des groupes devenus cultes ou dans des styles ayant leurs fans acharnés (new wave, indus, psyché…)….

En France, les ventes de CD ont culminé en 2002, avec quelque 150 millions d’unités, et n’ont cessé de décliner. Il sort pourtant toujours de belles choses en CD, surtout sur le marché de la réédition, où les efforts de packaging, les bons livrets documentaires, les CD galettes gorgées d’inédits, justifient le recours à ce format.

Le CD va-t-il disparaître ? Sans doute. Pas totalement. Il restera un marché de niche, et il n’est surtout pas exclu qu’une future génération redécouvre ses qualités (un support physique facilement transportable, ses 74 mn de musique sur une galette). La K7 audio, malgré ses défauts, est bien revenue en grâce dans des labels underground. En attendant ce revirement de tendance, je garde mes CD. Même si, sauf anthologie exclusive et particulièrement bien présentée, je n’achète quasiment plus que du vinyle… La vie de l’amoureux de musiques est faite de paradoxes.

Dingen Waar Je Van Houdt En Haat Fauteuil Ancien Design | Fauteuil Ancien Ontwerp – fauteuil ancien design
| Welcome to the website, on this time We’ll demonstrate concerning keyword. Now, this is actually the first image:

ANCIEN FAUTEUIL DESIGN annees 5 - 5 vintage club - fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

ANCIEN FAUTEUIL DESIGN annees 5 – 5 vintage club – fauteuil ancien design | fauteuil ancien design

Image Source: picclickimg.com

More Fruit Decoratie